25 Oct 2016

Le Webcenter héberge le Global Day of Code Retreat 2016 édition Lilloise

 

Ce Samedi 22 Octobre 2016 a eu lieu le Global Day of Code Retreat (http://globalday.coderetreat.org/), événement mondial dédié à la passion du développement logiciel et du software craftsmanship.

 

Le WebCenter d’AXA s’est porté volontaire pour héberger l’événement et accueillir ainsi une trentaine de développeurs de la région avec un objectif simple, apprendre/découvrir/partager. Que ce soit de nouvelles techniques de développement, de nouveaux langages de programmation, à travailler dans un contexte différent, à sortir de sa zone de confort, chacun est libre de remplir ses objectifs lors de cette journée.

L’organisation est simple, un exercice en fil rouge (en l’occurrence le classique Game of Life de Conway) répété six fois dans la journée. Lors de chaque répétition, des contraintes différentes sont mises en place pour atteindre des objectifs différents.

 

Chaque répétition se découpe de la sorte :

  • 45 minutes de coding
  • 10 minutes de rétrospective, d’échanges
  • 5 minutes de pause

Et parmi les contraintes que nous avons fixées, on retrouve des classiques (ping-pong pair programming, 4 statements per method, …) et certaines plus originales (silent pair-programming, no mouse/trackpad).

Les participants ont donc pu s’essayer via ces exercices à des langages de programmation différents de ceux qu’ils ont l’habitude d’utiliser au quotidien, (Go, Javascript, Python, Ruby, C#, Java, C++, PHP, Swift), au pair-programming, au TDD et au Clean Code.

 

Quelques tweets à propos de cet événement :

 

 

Vous pouvez également retrouver quelques retours de la Code Retreat sur les blogs des participants :

http://www.tomsquest.com/blog/2016/10/coderetreat-2016/

http://johnnybehague.fr/index.php/2016/10/23/global-day-of-code-retreat-2016-une-journee-forte-en-emotions/

Share