13 Juil 2016

MongoDB World 2016 à New York

Vincent et moi avons eu la chance d’aller au MongoDB World 2016 à New York pour présenter notre retour d’expérience sur l’utilisation de MongoDB pour le projet Objets Connectés.

L’organisation de très bonne qualité était préparée au millimètre près (accueil, salles, contenu, aide support, etc.). Les 1400 personnes présentes pouvaient profiter

  • des conférences réparties sur 2 étages de l’hôtel « Hilton» en plein centre de New York « Midtown»,
  • d’un ilôt « Ask the Experts» où tout à chacun pouvait soumettre ses problématiques à une dizaine de consultant Mongo
  •  de la grande salle réservée aux partenaires « Business » où nous avons retrouvé les acteurs du marché autour de l’écosystème MongoDB avec notamment les offres Cloud de Google et Microsoft, les stands MongoDB avec MongoDB Univesity et Atlas ainsi que des présentations de produits satellites tels que MongoChefNodeSource, et même des amis belges {-}ackolade.

Le #MDBW16 a débuté par « la main keynote » du CEO Dev Ittycheria et du CTO Eliot Horowitz qui ont présenté tour après tour les nouvelles fonctionnalités de la version 3.4 accompagnés de chaque responsable produit. Parmi les annonces, la 3.4 rend possible :

  • la création de vues via les recherches par facettes {$facet}
  • les recherches récursives, où depuis une requête d’agrégation {$graphLookup} on peut désormais obtenir directement le résultat d’une recherche récursive. Il s’agit ici d’une amélioration de la fonctionnalité de lookup introduite en 3.2 similaire à de la jointure. Super pratique pour afficher des parcours géographiques ou réaliser des catalogues d’articles avec des liens entre elles !
  • le support des données décimales
  • le renforcement de l’authentification LDAP
  • l’amélioration du sharding géolocalisé

Ensuite, d’autres annonces ont concerné des améliorations de leur outillage comme « Compass » qui s’enrichi avec l’affichage de l’Explain-plan, le soutien CRUD, l’édition d’index, l’affichage des points de géolocalisation dans une carte en s’appuyant d’ailleurs sur les recherches récursives. A noter, que cet outil initialement destiné à afficher les données dans un mode BI, afin d’explorer la data et rapprocher les informations de chaque collection sur des dimensions de fréquence d’utilisation, de typologie, de portées… devient également un outil d’aide aux développeurs et aux DBA.

Enfin la GROSSE annonce sur cette 3.4 est l’arrivée de MongoDB Atlas, qui enrichit les offres d’administration des plateformes MongoDB et permet d’avoir le choix entre la gestion avec :

  • « OpsManager » pour les installations MongoDB déployées « On Premise»
  • « CloudManager » pour les déploiements Cloud en IaaS
  • « Atlas » qui étend CloudManager avec une utilisation de MongoDB en full PaaS. Avec cette offre, il n’y a plus besoin de gérer les machines physiques, on parle uniquement d’instance MongoDB. MongoDB Altlas est disponible sur Amazon Web Services et le sera très prochainement sur les plateformes Google Cloud et Microsoft Azure !

Ça laisse le choix !

MongoDB Atlas

Nous avons ensuite réalisé notre présentation « Bringing IoT to AXA », (nous tâcherons de mettre le lien dès qu’elle sera affichée sur le site de MongoDB). Toutes les présentations étaient filmées et enregistrées, nous vous encourageons chaudement à y découvrir les supports en suivant ce lien et prochainement les vidéos 2016 qui compléteront les sessions 2015 sur https://www.mongodb.com/presentations/
AXA IOT MongoDB

J’ai réussi à oublier mon portable après notre présentation, ce qui m’a valu de rencontrer l’équipe de MongoDB au 4ème étage dans une petite pièce, l’occasion pour moi d’échanger avec le CEO !

Ce jour là, nous étions également très fiers de recevoir des mains du CEO MongoDB le prix de l’innovation dans la catégorie IoT après un passage express sur scène.

AXA IOT CEO

Chaque soir/matin des événements étaient organisés ; soirée privée au Nasdaq en passant par le footing matinal dans « Central Park » (que l’on a manqué à cause du JetLag),  les choses n’étant pas faites à moitié par les équipes de Mongo !

Time Square MongoDB

Enfin cette conférence, nous a aussi permis de rencontrer 2 DBA d’AXA aux USA (AXA Equitable et AXA Tech), avec qui nous avons partager le temps d’un repas nos visions, nos méthodologies et nos projets. Cet événement fut une vraie chance pour nous de discuter avec des DBA et développeurs de grandes compagnies américaines et internationales et bien sûr tous ces experts MongoDB.

MongoDB a aussi promu l’association « Girls Who Code »  (association en faveur de la formation des femmes dans le monde informatique et l’équilibre de la profession).

MongoDB AXA Thanks Girl Who Code

Je ne peux que vous conseiller de vous inscrire d’ores et déjà pour les MDBWorld 2017 !

Quelque soit votre niveau et profil (Administrateurs, Développeurs, Décideurs), les informations et les retours d’expériences sont très enrichissants et vous aiderons dans vos projets.

Share