8 Fév 2016

CES de Las Vegas : Retour vers le futur

Du 6 au 9 janvier s’est tenu le plus grand salon au monde dédié à l’innovation : le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Ouvert au grand public, le CES est le rendez-vous incontournable des passionnés d’innovations High Tech dont nous faisons partie.

Cette année encore, une délégation d’AXA était présente en tant que visiteurs sur le salon. Je vais vous résumer ces 4 jours d’immersion dans notre futur proche et vous parler des nouveautés m’ayant marqué !

Pour commencer, il me semble important de remettre l’événement en contexte : 3800 exposants, 150 000 visiteurs, 20 000 nouveaux produits dans les domaines de l’IOT (Internet Of Things), la voiture connectée, les drones, les imprimantes 3D, mais aussi la robotique et la domotique. A l’image de sa ville d’accueil, ce salon est gigantesque, étonnant et fabuleux.

Depuis octobre 2015, AXA France propose dans le cadre de ses contrats d’assurance habitation, des services de prévention et d’assistance reposant sur des objets connectés. Nous étions donc particulièrement intéressés par IOT et avons recherché des produits et partenaires potentiels pour compléter notre offre sur la « Maison Connectée » dans Mon AXA.
cam1       cam2        cam3

Sur la maison connectée, la tendance est à la généralisation de la Smart Home avec ses caméras 360, ses ampoules d’ambiance et autres détecteurs de fumée connectés. Les études estiment qu’il y aura plus 50 milliards d’objets connectés en 2020. Les produits deviennent de plus en plus smart et Design. De plus, beaucoup de fabricants proposent à leurs utilisateurs d’utiliser IFTTT (If This Then That) pour automatiser certaines tâches basés sur des événements. Par exemple, allumer ses ampoules en cas de détection d’intrusion dans son domicile.

Les serrures connectées ont fait leur apparition et la cuisine devient également une pièce centrale pour le pilotage des objets de la maison. Samsung a présenté un modèle de réfrigérateur connecté équipé de caméras qui permet par exemple d’afficher les dates de péremption des aliments stockés.

sam21       sam3      sam1

Le CES présente également toutes les dernières tendances concernant les véhicules. La voiture de demain sera résolument connectée, électrique et autonome. « Car is home. Home is car » selon Samsung. Nous serons en mesure de contrôler les objets connectés de la maison depuis notre tableau de bord. Notre voiture sera en mesure de prédire nos parcours au démarrage et l’assistance au parking est déjà une réalité. Un simple geste de la main et le véhicule se gare sans que vous soyez physiquement présent dans l’habitacle sur une place de parking libre.

car3       car2       car1

Cette année le salon a fait la part belle aux imprimantes 3D. De nombreux stands présentaient des imprimantes de toutes tailles permettant de concevoir des produits en plastique, en métal et même en matière consommables (bonbon). Ces imprimantes seront de plus en plus utilisées dans l’industrie pour concevoir des prototypes ultra-personnalisés dans des temps records. Ci-dessous quelques réalisations présentaient au salon :

print3       print1       print2

Si cela vous intéresse, les premières imprimantes 3D sont maintenant devenues accessibles. Vous pouvez en faire l’acquisition pour moins de 350 dollars. Pour un événement dans une agence AXA Lilloise, le Web Center avait loué une imprimante 3D pour réaliser une démonstration d’impression de portes clés AXA.

print4

Petit Cocorico : 2016 restera comme l’année de la délégation française. Ce n’est pas notre ministre de l’économie, Emmanuel Macron, présent sur le salon qui dira le contraire. Les français ont brillés par leur présence et leurs innovations avec plus de 128 exposants (2ème délégation après les Etats-Unis). A titre d’exemple, le constructeur de drone Parrot présentait des shows hallucinants. Les développeurs IOS et Android sont gâtés avec les SDK que proposent Parrot pour le pilotage de ses drones.

Ci-dessous une vidéo pour vous donnera peut-être l’envie de vous y mettre…

Share