9 Juil 2015

Retours Adobe Connect Web Experience 2015

La conférence

AXA était présent à la troisième édition de la seule conférence AEM (Adobe Experience Manager) orientée développeurs : « la Adobe Connect Web Experience », qui s’est déroulée à Bâle les 24 et 25 juin derniers. L’objectif de ce rendez-vous est d’avoir des retours d’expériences des utilisateurs du produit à travers le monde, mais aussi de connecter les experts du domaine afin de partager les meilleurs techniques de développement et les bonnes pratiques.

Cette année, on retrouve dans les organisateurs et sponsor : Unic, Adobe et Eggs unimedia qui font partis des acteurs les plus importants du monde d’AEM. Si vous ne connaissez pas encore ce CMS édité par Adobe, je vous renvoie aux articles présentant le produit sur ce blog (ici et ici). Nous allons ici vous faire un résumé des conférences que nous avons trouvées les plus intéressantes.

Les talks

Voici les talks qui ont le plus retenu notre attention. La liste complète est disponible ici.

Un panorama des outils open source disponible pour les développeurs : des exemples, des frameworks (IOC, …), etc…

Boost your productivity for free

  • Thoughts on software quality – and how does Apache Sling look ? par Bertrand Delacretaz, Adobe

Un rappel des bonnes pratiques de développement (ici appliquées sur Sling, mais applicables partout).

Thoughts on software quality – and how does Apache Sling look

Présentation de la nouvelle interface permettant aux contributeurs métiers de définir eux-mêmes la disposition en grille de leurs pages et leur adaptation aux différents types de périphériques (PC, tablette, mobile, …).

Responsive Websites and Grid-based Layouts with AEM 6.1

Un talk présentant quand et pourquoi utiliser les APIs de haut ou bas niveau de la plateforme AEM.

JCR, Sling or AEM? Which API should I use and when ?

Un talk présentant des (une) astuce pour améliorer l’expérience des contributeurs métiers (on remarque au contenu du sketchnote que tous les talks n’avaient pas la même densité).

KISS your Authors – Simple Tools in AEM

  • Locally it worked! Virtualizing Docker par Sascha Brinkmann & Christoph Behounek, eggs unimedia

Comment faciliter la vie des développeurs AEM en déployant des instances de développements via le gestionnaire de conteneur Docker.

Locally it worked! Virtualizing Docker

 

Conclusion

Au vu des différentes présentations et même si cette conférence est annoncée comme technique, elle nous a semblé très orientée marketing et finalement les nouveautés de la version 6.1 n’ont été que survolées.

En revanche, la conférence porte bien son nom : si vous souhaitez rencontrer des professionnels expérimentés du domaine, vous êtes au bon endroit !

 

Antoine & Nicolas

Share