1 Juin 2015

Google I/O 2015, toutes les annonces

Google I/O, la conférence pour les développeur de Google, a lieu à San Francisco les 28 et 29 mai 2015. Au cas où vous avez raté la keynote de voici tout ce que vous devez retenir sur les nouveautés d’Android, Android Wear, Google Now et les nouveaux projets de Google autour de l’internet des objets et du paiement.

Android M

Android M sera disponible à partir du troisième trimestre 2015 et apporte plusieurs nouveautés que l’on peut déjà tester. N’hésitez pas à explorer l’API et à préparer vos applications pour ces nouveautés dès aujourd’hui (Android M Developper Preview).

Permissions

GoogleIOApppermission

Une nouveauté attendu depuis longtemps par les utilisateurs est la gestion des App Permissions. Cela va leur permettre d’indiquer à quoi les applications ont le droit d’accéder. Les applications sous Android M ne demanderont plus une grande liste de permission à l’installation mais demanderont à l’utilisateur la permission d’utiliser une fonctionnalité que l’application en aura besoin (par exemple la localisation ou la caméra).

Chrome Custom Tabs

Les Chrome Custom Tabs vont permettre aux développeurs de créer des transitions fluides entre les applications et le web. Cela permettra concrètement de pouvoir personnaliser un onglet de Chrome pour qu’il ressemble plus à du web natif.

Batterie

Cette nouvelle version d’Android apporte aussi une nouvelle fonctionnalité permettant d’économiser la batterie. Quand le téléphone est débranché, ne bouge plus et que l’écran est éteint, le système va se mettre en veille. Il se rallumera régulièrement pour synchroniser les applications. Seules les alarmes et les notifications permettront de sortir de cet état.

Sécurité

Android M permettra aux utilisateurs d’utiliser leur empreinte digitale pour déverrouiller ou accéder à des informations protégées sur leur téléphone. Deux nouvelles API sont disponibles afin de l’intégrer directement dans une application.

Android Pay

1600_php9cvwrap5280034_720

Google a annoncé Android Pay, une nouvelle façon de payer des biens et des services avec son téléphone Android. Des partenariats ont étés passés avec American Express, Discover, MasterCard et Visa pour la partie bancaire. Google travaille aussi avec des opérateurs téléphoniques pour que l’application soit pré-installée sur les téléphones.

Android Wear

Une nouvelle version d’Android Wear permettra de laisser une application de manière permanente affichée sur l’écran dans un mode basse consommation avec un écran en noir et blanc. De nouveaux mouvements seront aussi disponibles comme le fait de naviguer en tordant son poignet.

Internet of Things

Brillo

Google tire pleinement parti de son rachat de Nest et propose un OS pour l’internet des objets : Brillo. Brillo est basé sur une version allégé d’Android qui peut fonctionner avec une configuration minimale. Il propose un protocole de synchronisation entre appareils appelé “Weave”. Ce protocole est un langage basé sur du JSON. Il sera disponible à partir du quatrième trimestre.

Google Now

GoogleNow

Pour que votre smartphone soit encore plus “smart”, Google travaille sur une version de Google Now encore plus contextuelle. Pour cela une fonctionnalité “Now on Tap” a été présentée. Cette dernière utilisera le contexte de ce qui est à votre écran. Par exemple si Google Now sait que vous voyagez à Lille il pourra vous proposer d’afficher votre billet de train ou de réserver un Uber pour quand vous êtes arrivés.

Google Photos

Google Photos est un nouveau service indépendant de Google+. Il a pour but d’améliorer le stockage et l’organisation de notre collection de photos. L’application permet de sauvegarder les photos de manière illimitée et gratuite !

La sélection multiple se fait de manière innovante ; au lieu de sélectionner les photos une par une il suffit taper et de faire glisser son doigt sur les photos à sélectionner !

Mode hors ligne

P5280116

Si pour nous avoir une connexion internet n’est plus un problème, ce n’est pas le cas des pays en émergeants. Google a donc annoncé un mode hors ligne pour Google Maps et Youtube ! Ces modes permettront de télécharger les données puis de les utiliser hors ligne. Cela est intéressant pour Google Maps lors d’un voyage dans un pays étranger par exemple.

Outils pour développeurs

Android Studio 1.3 preview va permettre de développer et de débugger du code C++. Cette fonctionnalité été très demandée par les utilisateur de Android NDK.

Pour aider le test des applications, Google va lancer Cloud Test Lab qui permettra de tester une application de manière automatisée sur 20 périphériques.

Il y a aussi eu des annonces pour iOS comme l’utilisation de CocoaPods pour l’accès aux SDK et le lancement de GCM sur iOS.

Réalité virtuelle

Suite au succès de Google Cadbord sur Android, le SDK pour Unity supporte maintenant iOS.

Share