12 Nov 2014

Initiation au SEO

Définition du SEO

Sémantiquement, la SEO est le sigle de l’expression anglaise « Search Engine Optimization », qui veut dire optimisation pour les moteurs de recherche. En France, on appelle ça plus communément le référencement (naturel et payant).

C’est donc l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’une page ou d’un site web sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Baidu, DuckDuckGo, etc.).

Pourquoi faire du SEO ?

A ce jour, il existe 6 façons de générer du trafic sur un site web :

  • En direct: L’utilisateur connait l’URL de votre page, ou il l’a classée dans ses favoris
  • Mailing: Vous avez l’accord de l’internaute pour lui envoyer des emails
  • Social : Vous êtes présent et actif sur les réseaux sociaux, ou votre site intègre des outils permettant de partager votre URL sur les réseaux sociaux
  • Publicité: Vous avez décidé de lancer une campagne de pub, vous faites donc appel à des entreprises comme Google, ou Outbrain/Taboola pour la recommandation de contenus, afin de diffuser votre site à un maximum d’internautes
  • Lien retour (backlink): D’autres sites internet font des liens vers votre site
  • SERP: Via un moteur de recherche, l’utilisateur fait une recherche et trouve le lien de votre page web

Selon des statistiques fournies par Google Analytics, 28% du trafic total d’un site web provient des moteurs de recherche. Le trafic provenant des moteurs de recherche est donc primordial.

Quand faire du SEO ?

Le référencement doit être vu en avant-projet sur les sites publics. Pour l’intranet et l’extranet, il n’est pas nécessaire d’appliquer les recommandations SEO.

Comment être bien référencé sur les moteurs de recherche ?

Le référencement est un équilibre entre une réputation de liens (backlinks), de la présence sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, pinterest, youtube etc…), du référencement naturel (métadonnées, structure html), la présence des bons mots clefs, et la qualité du texte (sémantique).

Il faut que ces 5 points suivent la même logique.

Les 5 axes du SEO

Exemple : Référençons le site d’un coiffeur

Social :

  • Création d’une page Facebook pour que les clients puissent partager à leurs amis leur intérêt et opinions à propos de votre travail ;
  • Création d’un compte Instagram et/ou Pinterest pour montrer votre talent dans la coiffure à travers ce réseau social ;
  • Création d’une page Google Plus, sur laquelle vous mettrez votre géolocalisation, vos jours et horaires d’ouvertures, et vous remplirez également la galerie de photos (au moins une). C’est aujourd’hui le seul moyen d’être présent sur « Google Maps ».

 

Backlinks :

  • Essayez d’avoir des liens sur le site de votre mairie, de vos fournisseurs ou de votre maison mère si vous êtes franchisé (les sites d’autorité et de haut « Page Rank » sont recommandés)
  • Sur chaque réseau social : ajoutez votre lien
  • Evitez les échanges de liens avec des sites en dehors de la coiffure, ainsi que des annuaires de mauvaise qualité. Car il y a un gros risque de pénalité du de l’algorithme « pingouin » de Google : http://fr.wikipedia.org/wiki/Penguin_%28Google%29

Métadonnées et référencement naturel :

Keywords (mots-clés) :

  • Utilisez les mots clefs de la coiffure dans le contenu de votre site
  • Récupérez les recherches les plus utilisés dans votre ville autour de la coiffure, et positionnez vos mots clefs dessus.

Sémantique :

  • Produisez et publiez du contenu de qualité, structuré et surtout unique (pour éviter cette fois les pénalités de l’algorithme « panda » de Google) ;
  • Si vous optez pour un blog, laissez quelqu’un d’expérimenté dans l’écriture s’en charger.

Les prochains articles sur le référencement traiteront indépendamment des 5 points du référencement.

Lexique SEO

Métadonnée : donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique).

Page Rank : l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d’une page web. Le PageRank n’est qu’un indicateur parmi d’autres dans l’algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google.

 

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