21 Mai 2014

Remote Debug Android

Cela fait déjà un petit moment qu’un plugin intéressant est sorti sous chrome, malheureusement il est encore trop méconnu pour être utilisé. ! Attention ! Nous allons parler ici d’un plugin plus qu’utile pour tout développeur mobile.

Depuis la version 30 de chrome, si vous utilisez le dit navigateur en mode debug, vous avez sans doutes constaté qu’un onglet « Experiments » est venu se glisser par-là proposant moult options plus ou moins pratiques suivant vos besoins.

Settings

Ici grâce à cela et aux options que l’on peut customiser dans chrome je vais vous montrer comment faire du remote debug sur un téléphone Android.

La première étape est d’activer le Debug USB sur votre téléphone, pour ça dans les Options pour les développeurs, cochez la case « Débogage USB »

Screenshot_2014-02-26-07-55-10

Screenshot_2014-02-26-07-55-19

(/ !\ Si vous n’avez pas l’option développeur, vous pouvez l’activer en allant dans les paramètres sur « A propos du téléphone » et en cliquant beaucoup de fois sur le numéro de Build ce qui activera l’option)

Si votre téléphone n’est pas reconnu par votre PC, vous pouvez suivre l’installation du driver via ce lien : http://developer.android.com/tools/extras/oem-usb.html

Ensuite vous devez ajouter l’extension ADB à chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/adb/dpngiggdglpdnjdoaefidgiigpemgage

Quand le plugin est installé, cliquez sur « View inspection targets » et la normalement votre téléphone va vous demander si vous êtes au courant qu’un périphérique veut accéder à votre téléphone. J’ai un doute, mais bon je clique quand même sur ok on verra bien.

ADB plugin

Screenshot_2014-02-26-08-02-42

 

Et voilà, une fois appareillé, nous avons accès à tous les onglets ouverts sur le Chrome du téléphone. Nous pouvons donc inspecter le code source du site en temps réel mais mieux, tout à l’heure dans les settings j’ai activé le screencast qui me permet de visualiser et d’interagir directement avec mon téléphone depuis chrome.

 

deviceinspect

remote

remote2

 

Cet outil peut se relever très utile pour pouvoir débuguer un site web sans émulateur, dans des conditions réelles d’utilisation.

Sachez que depuis la version 31 de Chrome vous avez la possibilité d’émuler des appareils mobile afin de pouvoir également tester vos applications mais rien de tel qu’un mobile pour faire vos tests:

emulation

Share